logo

Le cursus d’évolution de l’arbitre, de ses débuts à l’international

La formation est permanente quel que soit le niveau de l’arbitre. Elle s’effectue en présentiel et en distanciel. Les deux sont complémentaires et indissociables.

Une personne âgée de 14 à 54 ans peut postuler à la fonction d’arbitre par mail à : jeveuxarbitrer@ffr.fr

Le parcours débute par un statut dit ACF, Arbitre en Cours de Formation. Cet ACF assiste alors à des formations dans sa Ligue avant d’être validé pour diriger ses premières rencontres. A la fin de la première saison il passe l’examen de Niveau 1 qui lui donne le grade d’arbitre stagiaire (AN1).

Le parcours mènera ensuite l’arbitre vers le grade d’Arbitre Territorial (AN2) qui sera acquis après la réussite à l’examen de Niveau 2. L’arbitre peut devenir ensuite Arbitre Pré-Fédéral (AN3), là aussi après réussite de l’examen de Niveau 3. Ces différentes étapes du parcours sont bien sûr jalonnées d’arbitrage de rencontres, d’évaluations terrain, de passage de tests physiques, de réunions techniques.

L’arbitre de Niveau 3 (pré-fédéral) peut ensuite être présenté par son Directeur d’Arbitrage de Ligue (DAL) à la formation de niveau 4. La réussite du Niveau 4 permet l’obtention du grade d’Arbitre Fédéral (AN4). Cette évolution se fera si le niveau de performance de l’arbitre répond à des critères précis de performance. L’obtention de ce niveau 4 permet à un arbitre d’officier lors de rencontres de niveau fédéral, en commençant par le Fédérale 3. Puis l’arbitre évoluera de cette 3ème division fédérale jusqu’au plus haut niveau (international) si ses performances sont conformes à ces différents niveaux (fédérale 3 puis fédérale 2 puis fédérale 1 puis Nationale puis PRO D2 puis TOP 14 puis International). Ces différentes évolutions sont validées par des structures différentes, DAL au départ puis Direction Nationale de l’Arbitrage (DNA), Comité de sélection des divisions professionnelles et par World Rugby (fédération international) pour le niveau international.